Soucis de charge batterie sur Speed 955 de 2004 ?

Répondre
ecirb
Curieux
Messages : 89
Enregistré le : 03 janv. 2019 09:43
Membre : 77222
Moto : Buell XB12SS
Département : 06
Contact :

Soucis de charge batterie sur Speed 955 de 2004 ?

Message par ecirb »

Bonjour,

suite à mon achat d'un magnifique Speed full black de 2004 (oui, enfin, mais ça valait grave le coup d'attendre), j'avais de toute manière prévu de refaire le stator en préventif mais avant de me lancer j'ai voulu tester le circuit.
Au niveau utilisation de la moto, tout semble parfait et la tension batterie est bonne.
Avant démarrage, 12,55V à la batterie donc OK.
Après démarrage, au ralenti, 13,8V à la batterie donc .... youpi ça sent bon.
Je met petit coup de gaz (entre 3 et 4000) pour voir la montée à 14-14,5 et stagnation (et j'étais sûr de voir ça) ... et là, surprise, ce n'est pas ce que j'ai constaté. Dès que l'on quitte le régime de ralenti la tension batterie tombe à 12,4V et reste assez stable à ce niveau.
L'intensité de l'éclairage ne chute pas.

J'ai tendance à penser que ce n'est pas normal et que mon stator est à faire finalement pas en préventif, qu'en pensez-vous ?
(la suite pour moi est de le tester au niveau des phases).

De plus, si vous avez des conseils sur une éventuelles fiabilisation du faisceau à ce niveau, je suis tout à fait preneur.

Merci d'avance pour votre aide.

Et sinon, cette moto, sur un simple essai de 3 kms, elle m'a mis la banane grave :love:
Faut juste que je reprenne le réglages des suspensions (d'où ma demande du manuel sur un autre post) parce que là ça m'a l'air réglé avec les deux mains gauches.

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2388
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: Soucis de charge batterie sur Speed 955 de 2004 ?

Message par Juan-Lewis »

Faut tout tester, y compris le régulateur qui peut être la cause de la baisse de tension à un régime autre que le ralenti.

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14110
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Soucis de charge batterie sur Speed 955 de 2004 ?

Message par daytona73 »

Hello,

Dépose la coque de la boucle arrière, inspecte les connecteurs du régulateur, j'ai eu souvent des prises fondues

Comme déjà dit, il faut tout contrôler, à commencer par les phases du stator et son isolement

Ta batterie à 12v55 est dans un état moyen, charge la...

Il faut aussi mesurer les chutes de tensions moteur tournant, côté masse (ente le bloc moteur et le moins de la batterie) et côté positif entre les sorties régulateur et la batterie
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

ecirb
Curieux
Messages : 89
Enregistré le : 03 janv. 2019 09:43
Membre : 77222
Moto : Buell XB12SS
Département : 06
Contact :

Re: Soucis de charge batterie sur Speed 955 de 2004 ?

Message par ecirb »

Bonjour,
Il semble que mon stator va bien, donc probablement le régulateur qui est mort (je n'ai testé que les continuités sur le stator pour le moment, il me reste à vérifier les tensions).
Je me prépare à l'idée de prendre un Shindengen FH020AA souvent conseillé ici même et je ne le trouve que sur Ebay pour le moment (en Italie).
Par contre j'ai trouvé sur motoboxer en France un régulateur qui ne me semble pas être un Shindengen d'après la photo mais qui est bien annoncé comme un Mosfet. La boutique a bonne réputation.
Est-ce que la marque Shindengen apporte un réel plus ou est-ce que c'est la techno Mosfet qui est intéressante ?
Le lien pour le regul en question :
https://www.motoboxer.fr/produit/kit-se ... ur-mosfet/

Sinon pour le stator, je me tate à le changer quand même vu que c'est aussi un point faible du Speed, histoire d'être tranquille (c'était mon plan initial). Il y en a à un prix très correct sur Electrostator. Vous connaissez ? on peut faire confiance ? (parce que là ils sont moins cher qu'un rebobinage que j'avais prévu).

Enfin, merci daytona73 pour ton retour, mais peux-tu s'il te plaît m'éclairer sur la mesure de la chute de tension ?
J'imagine qu'elle est utile pour valider l'état du faisceau mais je ne sais pas comment se prend cette mesure.
Edit : je pense avoir compris. Je mesure la tension entre le bloc moteur et le moins batterie. Si j'ai 0V tout va bien, si j'ai une valeur, c'est que le câblage oppose une résistance et ça me génère une tension sur le câblage (et idem côté positif avec le + batterie et la sortie régulateur). J'ai bon ?

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14110
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Soucis de charge batterie sur Speed 955 de 2004 ?

Message par daytona73 »

Tu as bon, j'ai déjà eu sur 955 des cas de chutes de tensions dans ces fils

J'ai aussi un souvenir quand je bossais comme cotech chez Rino, un gars du village vient me voir avec une DB7 et son monstrueux V12..., problème récurrent de batterie malgré le fait qu Aston Martin lui avait tout changé, batterie, alternateur démarreur, j'ai tout réglé avec une tresse de masse à 15 balles entre la boîte de vitesse et le châssis...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

ecirb
Curieux
Messages : 89
Enregistré le : 03 janv. 2019 09:43
Membre : 77222
Moto : Buell XB12SS
Département : 06
Contact :

Re: Soucis de charge batterie sur Speed 955 de 2004 ?

Message par ecirb »

Merci bien
Je ne connaissais pas cet aspect. Pourtant maintenant que tu le dis c'est bien logique !
Je pense déjà supprimer les connecteurs entre le régulateur et le stator puisque les RR MOSFET ont déjà des connecteurs à la base. Ce sera déjà une source de perte en moins.

ecirb
Curieux
Messages : 89
Enregistré le : 03 janv. 2019 09:43
Membre : 77222
Moto : Buell XB12SS
Département : 06
Contact :

Re: Soucis de charge batterie sur Speed 955 de 2004 ?

Message par ecirb »

Bonjour,
Suit à la remarque de daytona73, j'ai poussé un peu plus loin mes investigations.
Alors déjà, au niveau des mesures pour le stator, pas de court circuit entre les phases et la masse et une continuité entre les phases. De plus, entre toutes les phases, l'alternateur débite bien en alternatif et c'est équilibré. C'est voté, le stator est bon.

En revanche j'ai mesuré les pertes de tension et là, j'ai tendance à trouver les valeur faibles mais elles sont différentes entre + et -, ce qui me chiffonne.
Moteur tournant, entre + du régulateur et + batterie, j'ai 500mV.
Par contre, entre - du régulateur et - de la batterie, je n'ai que 0,5mV.
Pensez-vous que le 500mV est de trop sur le positif ?

J'hésite à brancher le nouveau régulateur sur la batterie en direct (conseillé par le vendeur). Le courant ne suivrait plus le cheminement d'origine (que je trouve capilotracté pour le coup), c'est ce qui me fait hésiter. De ma compréhension avec le schéma électrique, il ne devrait pas y avoir d'impact du moment que je mets bien un fusible sur le circuit pour remplacer le "iginition" (qui du coup ne servira plus à rien).
Qu'en pensez-vous ?

Au niveau du stator, est-ce que c'est un point faible connu sur le 955 qui justifierai d'en profiter pour le faire rebobiner en préventif et éviter de se retrouver coincé en bord de route ou aucun intérêt ?

Merci d'avance.

Répondre

Retourner vers « Mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités