Démarrage impossible

Avatar du membre
Jester
Jeune permis
Messages : 191
Enregistré le : 01 juin 2011 20:45
Age : 50
Membre : 1493
Moto : Speed 2011 YS
Département : 06
Contact :

Démarrage impossible

Message par Jester »

Hello les speedeux !

Alors je reviens pour un souci (again). Commence à me gaver pour tout vous dire.

Je n'avais pas pris la Speed de 15 jours (mauvais temps, tendinite), bref, j'avais mis un coup de Optimate pour que la batterie soit OK le jour J.

Le jour J arrivant, un matin où il ne faisait pas trop chaud (3°C tout au plus), ma moto dormant dehors... je tente de démarrer par plusieurs fois. Impossible.
Sur une des dernières tentatives, oh miracle le moteur s'ébroue, démarre, tréssaute et cale. Trop plein d'essence à force de tenter un démarrage et d'avoir tenté d'en amener en tournant un peu la poignée de gaz ? Possible. Ensuite terminé, j'ai pas insisté car d'une je ne voulais pas finir la batterie et j'étais du coup à la grosse bourre pour arriver à temps au boulot.

Passe encore quelques jours sans l'utiliser, mais j'avais rechargé la batterie entre temps. Je tente un démarrage, et là j'entends un bruit bizarre, ou du moins pas le bruit habituel. Comme si le démarreur ne faisait pas tourner le moteur, ou presque. 'fin comme un bruit de "je tourne mais je n'entraine rien".

Je rééssaie ce matin car il a fait beau depuis. Toujours pareil. Impossible de la démarrer. J'ai tenté de la démarrer en "descente" mais j'ai foiré mon coup et j'ai un chemin qui grimpe, ou gravilloné, qui m'empêche de monter la Speed à pieds. Grosse galère quoi.

Je suis reparti pour un coup de charge à l'Optimate car la batterie a encore pris.

Pour devancer vos réponses :
- la batterie est très récente et entretenue (Optimate quand besoin en prévention et à l'avance)
- le démarreur a été changé y a quelques années (peu) en échange standard chez Triumph

Vous préconisez quoi ? Je tente de démarrer sans démarreur (mais comment ?). Une idée de où ça pourrait venir ? :pendu:
Modifié en dernier par Jester le 18 mars 2023 16:45, modifié 2 fois.

kiki 29
Expert
Messages : 1197
Enregistré le : 19 sept. 2022 12:19
Age : 55
Membre : 81859
Moto : Speed triple 2011
Département : 29
Contact :

Re: Démarrage impossible

Message par kiki 29 »

Peut être avec 2 câbles sur la batterie d'une voiture. :think:
A la retraite !!

Avatar du membre
patrice
IRL Member :)
Messages : 779
Enregistré le : 05 avr. 2015 00:59
Age : 52
Membre : 72427
Moto : Speed RS 2020 (après R 2012)
Département : 39
Contact :

Re: Démarrage impossible

Message par patrice »

Oui c’est ce que j’aurais tenté 😉

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2387
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: Démarrage impossible

Message par Juan-Lewis »

Roue libre :think:

Avatar du membre
Jester
Jeune permis
Messages : 191
Enregistré le : 01 juin 2011 20:45
Age : 50
Membre : 1493
Moto : Speed 2011 YS
Département : 06
Contact :

Re: Démarrage impossible

Message par Jester »

Se brancher sur la batterie voiture c'est risqué car pas du tout le même ampérage et ça risque de griller le tout non ?
Surtout que la batterie une fois chargée c'est good.

La roue libre, on m'en avait déjà parlé ici quand je parlais de mes soucis de démarrage à (très) chaud de la moto. Mais tout avait été vu par la concession et on m'avait doublé les câbles de démarrage.

Là c'est un tout autre souci, c'est le bruit fait par le démarreur qui me fait peur surtout. Donc si ce n'est "que" un moteur "noyé" ça serait déjà plus rassurant pour moi (quoique je n'ai aucune idée de comment la démarrer le cas échéant).

Edit : voilà, batterie chargée à 100% avec l'Optimate (branchée depuis fin de matinée, voyants verts). La batterie est nickelle tout est allumé, parfaitement fonctionnel. Tentative par 2 fois de la démarrer, négatif. J'ai arrêté avant de devoir à nouveau devoir recharger la batterie... toujours ce même bruit : tchou tchou tchou tchou dans le "vide", et pas un seul ébrouement du moteur ou très lointain.

Je ne sais plus quoi faire, à part faire venir un dépanneur et payer une somme monstrueuse pour le remorquage...

Possibilité de la démarrer sans démarreur ?

Avatar du membre
Sylv'1
IRL Member :)
Messages : 18431
Enregistré le : 10 févr. 2011 09:18
Age : 51
Membre : 259
Moto : Speed 2011 Black ABS
Département : 13 - Près de Salon de Provence
Contact :

Re: Démarrage impossible

Message par Sylv'1 »

Non aucun problème à te brancher sur la batterie de voiture.
Ce que tu appelles l'ampérage est l'intensité qu'est capable de fournir la batterie. Mais elle va se limiter à fournir le courant qu'on lui demande de fournir. :vmotard:
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)

Avatar du membre
Jester
Jeune permis
Messages : 191
Enregistré le : 01 juin 2011 20:45
Age : 50
Membre : 1493
Moto : Speed 2011 YS
Département : 06
Contact :

Re: Démarrage impossible

Message par Jester »

Ok. Mais à priori je ne penche pas vers un souci batterie vu que la mienne est bien chargée (je me trompe peut être).
J'ai un collègue qui a un booster démarrage sinon. Tu penses que je peux tenter ?

Tout ce que j'espère c'est que ce n'est pas le démarreur qui a morflé lors des tentatives répétées de démarrage... genre charbons ou autres. Car c'est la première fois que j'entends ce bruit au démarrage, ça ne ressemble pas au bruit habituel quand la batterie est faiblarde (et qui fini par faire un bruit de mitraillette quand y a plus grand chose quand on tente de démarrer).
Un moteur noyé ?

kiki 29
Expert
Messages : 1197
Enregistré le : 19 sept. 2022 12:19
Age : 55
Membre : 81859
Moto : Speed triple 2011
Département : 29
Contact :

Re: Démarrage impossible

Message par kiki 29 »

C'est quoi un booster ?? ::giggle::

Daytona73 au tableau... :D :rofl: <nana

:boire_un_coup:

:suis_dehors:
A la retraite !!

Avatar du membre
nemo26
IRL Member :)
Messages : 5336
Enregistré le : 17 déc. 2011 20:57
Age : 65
Membre : 56379
Moto : Speed 2010 SE et autres..
Département : Yvelines et Savoie
Contact :

Re: Démarrage impossible

Message par nemo26 »

C'est ça un booster.... :lol:

Image
Vieux motard que jamais

Avatar du membre
lolospeed
Expert
Messages : 2726
Enregistré le : 10 nov. 2011 06:48
Age : 55
Membre : 56316
Moto : Speed S 2018
Département : 94
Contact :

Re: Démarrage impossible

Message par lolospeed »

Ton relais de démarrage peut-être ?
Mettre directement les cosses d’une batterie sur le démarreur…

Répondre

Retourner vers « Mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité