Batterie LiFePO4 Lithium-ion / Speed 1200 RS

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14094
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Batterie LiFePO4 Lithium-ion / Speed 1200 RS

Message par daytona73 »

Une info sur cette technologie, tirée d'un power point Triumph

Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
ekoy
IRL Member :)
Messages : 5755
Enregistré le : 19 janv. 2012 22:25
Age : 35
Membre : 56519
Moto : Speed TRIPLE 2010 jet black
Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !
Contact :

Re: Batterie LiFePO4 Lithium-ion / Speed 1200 RS

Message par ekoy »

:amen:
Merci du partage.

Donc c'est déconseillé de monter une batterie lithium sur des modèles anciens :think:
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14094
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Batterie LiFePO4 Lithium-ion / Speed 1200 RS

Message par daytona73 »

Apparement oui, quand tu regardes les tensions de travail ça ne m'étonne pas...

A développer
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
Southblade
En rodage
Messages : 320
Enregistré le : 08 juil. 2021 22:06
Age : 42
Membre : 80747
Moto : Speed Triple 1200 RS Noire
Département : 78
Contact :

Re: Batterie LiFePO4 Lithium-ion / Speed 1200 RS

Message par Southblade »

Merci pour le partage
Tu bosses en concession ?

Ciao fab
Avance en courbe ... parce que moi en dessous de 50 je tombe <lang

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14094
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Batterie LiFePO4 Lithium-ion / Speed 1200 RS

Message par daytona73 »

Hello,

Non, je bosse dans l'industrie, mais j'ai des contacts en concess
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
zollbarr
Expert
Messages : 3194
Enregistré le : 24 avr. 2011 19:43
Membre : 995
Moto : SDR 1290 2022 (ex ST 2011)
Département : 91
Contact :

Re: Batterie LiFePO4 Lithium-ion / Speed 1200 RS

Message par zollbarr »

Dans ma boite, j'ai passé pas mal de temps à lire des choses sur le sujet ces derniers mois(réflexion sur la normalisation des futures machines électriques en remplacement des moteurs thermiques dans les travaux publics).
Beaucoup de gens ne savent pas qu'il y a une multitude de batteries Li-ion, ce qui fait que quand on a dit çà, on a rien dit... :D
LiFePO4 est effectivement l'une de celles-ci.
Il va falloir bosser sur les terminologies toutes issues de l'anglais
BMS Battery Management System
SOC State Of Charge
etc...
Comme expliqué dans le document Triumph, qui reste le minimum indispensable à savoir sur ces nouvelles technologies, le BMS surveille l'état de chaque cellule électrique constituant la grappe de cellules et est capable de les isoler si l'une d'entre elles est défectueuse.
Le montage en série ou parallèle des différentes cellules permettant comme dans les batteries classiques de définir la tension et la capacité de la batterie.
Le BMS s'appuie sur un logiciel qui pourra évoluer.
Tout ceci n'a donc plus grand chose à voir avec un système de batterie au plomb... :mad:
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14094
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Batterie LiFePO4 Lithium-ion / Speed 1200 RS

Message par daytona73 »

Comme d'habitude, ton analyse est agréable à lire :amen:

Si tu peux développer un peu plus quand tu as du temps, a sera un plaisirs 😊
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

-Laurent-
Jeune permis confirmé
Messages : 297
Enregistré le : 28 juin 2021 14:27
Membre : 80717
Moto : 1200 RS
Département : 78
Contact :

Re: Batterie LiFePO4 Lithium-ion / Speed 1200 RS

Message par -Laurent- »

Des performances intéressantes mais qui ont un cout élevé pour l'instant.
Le prix de ces batteries est très supérieur à celui des batteries classiques.
Les chargeurs spécifiques à ces batteries coutent quant à eux 2 à 3 fois le prix d'un chargeur "classique"

Zerome
IRL Member :)
Messages : 5963
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 44
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: Batterie LiFePO4 Lithium-ion / Speed 1200 RS

Message par Zerome »

Un BMS qui se réarme via le chargeur ? Par les fils de charge ? Je n'ai pas ce chargeur sous les yeux.... Y'a un 3e fil ?
Le doc s'étend pas trop sur ce point. Ou j'ai raté un slide...
"Easy things don't worth anything"

Avatar du membre
Tzd62
En rodage
Messages : 355
Enregistré le : 17 avr. 2021 08:13
Membre : 80508
Moto : BMW S1000r
Département : 62000
Contact :

Re: Batterie LiFePO4 Lithium-ion / Speed 1200 RS

Message par Tzd62 »

-Laurent- a écrit : 14 déc. 2021 21:04 Des performances intéressantes mais qui ont un cout élevé pour l'instant.
Le prix de ces batteries est très supérieur à celui des batteries classiques.
Les chargeurs spécifiques à ces batteries coutent quant à eux 2 à 3 fois le prix d'un chargeur "classique"
Le chargeur est à moins de 80 en concession.

Répondre

Retourner vers « Mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités