alternateur

Répondre
Avatar du membre
speedtriple1
Curieux
Messages : 24
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:23
Age : 58
Membre : 78769
Moto : Speed triple
Département : 38
Contact :

alternateur

Message par speedtriple1 »

salut à tous,
mon alternateur est vraisemblablement HS (Speed de 2008 sur la carte grise, mais vu que j'ai des jantes de 2007...j'ai un doute).

je suis preneur de conseil pour le remplacer et en trouver un.

est ce que quelqu'un connait un bon modèle adaptable ? ( vue le prix chez Triumph et le fait qu'il ai cramé à 50 000km me donne pas envie de reprendre le mm).
je pense aussi changer la cellule redresseuse au cas ou elle ai dégusté au passage (j'ai déjà mis une batterie neuve).

J'ai la RTM mais les tests me semblent un peu obscur...je ne l'ai lu qu'une fois faut dire.

Voila, si qq à un conseil et un site ou trouver du bon matériel adaptable, merci d'avance...
:vmotard: Patrick.

Avatar du membre
speedster
IRL Member :)
Messages : 1840
Enregistré le : 24 avr. 2011 19:49
Age : 53
Membre : 996
Moto : Speed white 2008
Département : BOURGOGNE AUXERRE
Contact :

Re: alternateur

Message par speedster »

Salut , sur le fofo , toutes les bonnes adresses du net sont répertoriées , j'ai mis celle où j'ai achetée mon alternateur pour mon :Speed_logo: 2008 , c'est un site allemand , si mes souvenirs sont bons et je pense qu'ils font également les redresseurs ; les prix avaient l'air d’être convenables et la qualité très bonne . N'oublie pas de racheter un joint de carter .
Y a plein de tutos aussi pour contrôler les alternateurs et redresseurs . Bon courage .

Avatar du membre
speedster
IRL Member :)
Messages : 1840
Enregistré le : 24 avr. 2011 19:49
Age : 53
Membre : 996
Moto : Speed white 2008
Département : BOURGOGNE AUXERRE
Contact :

Re: alternateur

Message par speedster »

J'ai retrouvé mon post , si ça peut t'aider :

Sur un retour de trajet à la maison , j'ai remarqué un problème de ralenti, puis qques kms plus loin , le :Speed_logo: s'arrete et impossible de redémarrer .
Mon fils arrive avec la batterie du Street triple R de sa mère , je redémarre et rentre à la maison .
Multimètre en main , controle tension à la batterie , 12,5V meme en accélérant et en mettant les poignées chauffantes , chute de tension directe .
Circuit de charge HS à mon avis ; je controle la valeur ohmique du stator ( controler sur la broche élect qui sort du gros carter de gauche ) ; ça avait l'air équilibré et correcte et pas non plus à la masse .
Je décide de controler les tensions sur les 3 phases sur cette broche du stator ( débrochée du Régulateur Redrésseur de Tension ) ; je démarre la moto et à environ 4000 TR/MIN j'avais 60 volts ( alternatif sur multimètre ) sur une phase 1: 57,8 V ; sur phase 2: 60 V et 37 V sur phase 3 ( valeurs non identiques donc pour moi stator HS avant de mettre en doute le RRT .
Je démonte le carter gauche et là , je vois le stator bien noir sur qques bobinage .
Stator chez TRIUMPH 362€ :carton_rouge: ; j'ai donc trouvé un stator neuf sur le site : ELECTROSTATOR.COM à 157,70€ livré et le joint de carter sur le site : UNIVERS_TRIUMPH.FR à 18,20 livré .
J'ai reçu mon stator ce matin , essai cet aprem , 60 V sur les 3 PH à 4000 TR/MIN ; et après branchement sur le RRT ; 14,5 V sur la batterie, moteur tournant ( en continu sur le multimètre ) ; RRT ok . J'attends plus que le joint de carter pour finaliser le dépannage .
Si ça peut aider qq'un , tant mieux .
Pour info, un copain a essayé de rebobiner, que les bobines malades , mais ça pas marché, fallait tout refaire , je pense et au prix ; le neuf que j'ai trouvé était mieux . J'avais essayé aussi de controler l'isolement au mégahomètre mais pas très convainquant pour moi .

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14064
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: alternateur

Message par daytona73 »

:jap:

Merci pour lui et les autres usagers du fofo
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
speedtriple1
Curieux
Messages : 24
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:23
Age : 58
Membre : 78769
Moto : Speed triple
Département : 38
Contact :

Re: alternateur

Message par speedtriple1 »

speedster a écrit : 10 déc. 2019 20:46 Salut , sur le fofo , toutes les bonnes adresses du net sont répertoriées , j'ai mis celle où j'ai achetée mon alternateur pour mon :Speed_logo: 2008 , c'est un site allemand , si mes souvenirs sont bons et je pense qu'ils font également les redresseurs ; les prix avaient l'air d’être convenables et la qualité très bonne . N'oublie pas de racheter un joint de carter .
Y a plein de tutos aussi pour contrôler les alternateurs et redresseurs . Bon courage .
Bonjour,

Merci pour ta réponse et tes renseignements !!
Par contre, j'ai cherché sur le Forum méca avant d'écrire mon post et je n'ai rien trouvé sur les alternateurs...
je vais regardé si je trouve des tutos, je connais rien en élec, tous les alternateurs de bécane ce test de la mm façon ?
:vmotard:

Avatar du membre
speedtriple1
Curieux
Messages : 24
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:23
Age : 58
Membre : 78769
Moto : Speed triple
Département : 38
Contact :

Re: alternateur

Message par speedtriple1 »

speedster a écrit : 10 déc. 2019 20:59 J'ai retrouvé mon post , si ça peut t'aider :

Sur un retour de trajet à la maison , j'ai remarqué un problème de ralenti, puis qques kms plus loin , le :Speed_logo: s'arrete et impossible de redémarrer .
Mon fils arrive avec la batterie du Street triple R de sa mère , je redémarre et rentre à la maison .
Multimètre en main , controle tension à la batterie , 12,5V meme en accélérant et en mettant les poignées chauffantes , chute de tension directe .
Circuit de charge HS à mon avis ; je controle la valeur ohmique du stator ( controler sur la broche élect qui sort du gros carter de gauche ) ; ça avait l'air équilibré et correcte et pas non plus à la masse .
Je décide de controler les tensions sur les 3 phases sur cette broche du stator ( débrochée du Régulateur Redrésseur de Tension ) ; je démarre la moto et à environ 4000 TR/MIN j'avais 60 volts ( alternatif sur multimètre ) sur une phase 1: 57,8 V ; sur phase 2: 60 V et 37 V sur phase 3 ( valeurs non identiques donc pour moi stator HS avant de mettre en doute le RRT .
Je démonte le carter gauche et là , je vois le stator bien noir sur qques bobinage .
Stator chez TRIUMPH 362€ :carton_rouge: ; j'ai donc trouvé un stator neuf sur le site : ELECTROSTATOR.COM à 157,70€ livré et le joint de carter sur le site : UNIVERS_TRIUMPH.FR à 18,20 livré .
J'ai reçu mon stator ce matin , essai cet aprem , 60 V sur les 3 PH à 4000 TR/MIN ; et après branchement sur le RRT ; 14,5 V sur la batterie, moteur tournant ( en continu sur le multimètre ) ; RRT ok . J'attends plus que le joint de carter pour finaliser le dépannage .
Si ça peut aider qq'un , tant mieux .
Pour info, un copain a essayé de rebobiner, que les bobines malades , mais ça pas marché, fallait tout refaire , je pense et au prix ; le neuf que j'ai trouvé était mieux . J'avais essayé aussi de controler l'isolement au mégahomètre mais pas très convainquant pour moi .
Super,
merci pour ton retour !! ce sont les mm symptômes que j'ai eu sur la mienne...
Super !! je l'avais pas vu sur le forum....j'ai du mal chercher. vu que c'est la maladie des Speed j'étais surpris de rien trouver la dessus....
Encore merci et bonne route !!
:vmotard:

Avatar du membre
speedtriple1
Curieux
Messages : 24
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:23
Age : 58
Membre : 78769
Moto : Speed triple
Département : 38
Contact :

Re: alternateur

Message par speedtriple1 »

daytona73 a écrit : 10 déc. 2019 21:08 :jap:

Merci pour lui et les autres usagers du fofo
je confirme :thumbup:

Zerome
IRL Member :)
Messages : 5953
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 44
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: alternateur

Message par Zerome »

speedtriple1 a écrit : 12 déc. 2019 16:51 vu que c'est la maladie des Speed
Pas que des Speed... L'alternateur est mis à rude épreuve sur une bécane. A la moindre faiblesse du vernis + coup de chaud + vibration.... ça crame.
"Easy things don't worth anything"

Avatar du membre
speedtriple1
Curieux
Messages : 24
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:23
Age : 58
Membre : 78769
Moto : Speed triple
Département : 38
Contact :

Re: alternateur

Message par speedtriple1 »

Pas faux, mais tout de même un alternateur qui crame a 50 000 KM et 10 ans....peut mieux faire.
j'ai quelques autres motos dont la plus vieille à 50 ans et qui ont toutes leurs alternateurs d'origine, ma Speed c'est la petite jeune de la bande...
Ceci dit, c'est une moto formidable et je veux rien d'autre à la place, tant pis si il faut changer un alternateur de temps en temps, ça reste gérable.
Modifié en dernier par Sylv'1 le 13 déc. 2019 11:25, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'utiliser la touche "Répondre" et de ne citer que lorsque c'est nécessaire, pour ne pas alourdir la lecture du forum ;o)

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14064
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: alternateur

Message par daytona73 »

Franchement, un alternateur qui a tenu 50 Mkm 10 ans , tu veux quoi de mieux ???
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Répondre

Retourner vers « Mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités