Route des Grandes Alpes (RGA)

Avatar du membre
Chris21
Jeune permis
Messages : 182
Enregistré le : 10 févr. 2020 20:18
Age : 58
Membre : 79071
Moto : Speed Triple RS 2020
Département : 21
Contact :

Route des Grandes Alpes (RGA)

Message par Chris21 »

Bonjour à tous,

La route de Grandes Alpes a l'air d'être le graal de la balade motarde, 700km, 17 cols, 12000 virages entre Thonon les Bains et Menton. Les vidéos ne manquent pas sur le tube. J'avoue que cela me fait rêver.
Quelqu'un a déjà fait ça en Speed ?
J'ai l'impression que c'est un peu la loterie météo sur les sommets mais quel pied ça a l'air d'être. Apparemment ça se fait sur 5 jours (sans compter le retour).

Si quelqu'un connaît, j'aimerais savoir quels sont les conseils de préparation, d'équipement, les possibilités de haltes, les trucs à éviter, en bref de discuter un peu sur ce parcours hors du commun.

Avatar du membre
ekoy
IRL Member :)
Messages : 5755
Enregistré le : 19 janv. 2012 22:25
Age : 35
Membre : 56519
Moto : Speed TRIPLE 2010 jet black
Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !
Contact :

Re: Route des Grandes Alpes (RGA)

Message par ekoy »

J'en ai fais une bonne partie ya de ça plusieurs années, mais c'était en road trip de potes fait un peu à l'arrache, donc niveau organisation je ne peux pas t'aider.
En revanche, ce que je peux te dire c'est que l'arrivée sur Menton était grandiose <yeah je m'en rappelle encore.
On avait fait ça début septembre, pour la météo et le trafic c'était parfait !
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses

Avatar du membre
nemo26
IRL Member :)
Messages : 5326
Enregistré le : 17 déc. 2011 20:57
Age : 64
Membre : 56379
Moto : Speed 2010 SE et autres..
Département : Yvelines et Savoie
Contact :

Re: Route des Grandes Alpes (RGA)

Message par nemo26 »

Je l'ai faite à deux il y a quelques années avec un pote du forum (Fred) mais pas jusqu'au bout.
Nous sommes parti du Revard et on a rejoins la Route des Grandes Alpes au Nord.
On s'est arrêté avant Serres Ponçon et nous sommes retournés sur nos pas avec quelques beaux détours jusqu'à Aix les Bains.
C'était au mois d’août et j'ai attendu la bonne fenêtre météo c'était top. Les paysages sont magnifiques. C'est très minéral pour celui qui n'a pas l'habitude.
Par contre un peu de monde, il ne faut pas envisager de taper des chronos. les motos sont à 80% des GS !! Des vélos aussi.
Pour le road book il faut tenir compte de deux choses : ne pas passer les cols tôt le matin ou en fin d’après midi (froid), et si tu es fort, organiser ta journée pour rouler côté soleil !
Hébergement : j'avais réservé des gites . Très grosse rigolade avec Fred, digne des bronzés !
Bref, il faut le faire, pas la peine d'aller loin pour trouver un parcours aussi magique.
Vieux motard que jamais

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14064
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Route des Grandes Alpes (RGA)

Message par daytona73 »

Je l'ai faite en septembre 2017 en Tiger 1200 en duo, un pur bonheur, 2240 bornes, un train de pneus, détour par les gorges du Daluis, Verdon etc début septembre est une bonne période, mais attention aux cols fermés pour les courses de vélos, sans le savoir j'ai eu de la chance, la moitié des cols étaient fermé le lendemain ou surlendemain pour les vélos...

Je m'étais servi entre autre de ces RB et conseils https://www.motofree.com/index.html

Si la Croatie n'est pas possible cette année je vais certainement y retourner à moins que je parte vers les gorges du Tarn
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
Chris21
Jeune permis
Messages : 182
Enregistré le : 10 févr. 2020 20:18
Age : 58
Membre : 79071
Moto : Speed Triple RS 2020
Département : 21
Contact :

Re: Route des Grandes Alpes (RGA)

Message par Chris21 »

Merci pour vos retours,
J'ai aussi vu le site motofree très bien documenté.

Au niveau "capacité de transport" je pensais à la solution petit sac à dos avec sangle abdominale mais en creusant le sujet, la chose serait déconseillée car pouvant s'avérer dangereuse en cas de chute (accentuation du risque du coup du lapin, colonne vertébrale etc).
Hormis le fait de ne rien mettre de dur dedans, de ne pas prendre un sac trop gros, j'ai tendance à penser qu'il y a un bon point moyen entre risque et avantages. Sinon, en complément les sacoches type SWMotech avec leur écarteur ont l'air pas mal pour le reste.
Au niveau outillage, à part le misérable kit d'origine, peut être un kit de gonflage ?
Pour l'entretien en cours de route, un tube de graisse à chaîne avec la brosse intégrée prend peu de place et devrait s'avérer suffisant pour en mettre un coup à chaque étape.
De même, un bidon d'huile version mini, des lingettes pour visière ?

Avatar du membre
Sylv'1
IRL Member :)
Messages : 18417
Enregistré le : 10 févr. 2011 09:18
Age : 51
Membre : 259
Moto : Speed 2011 Black ABS
Département : 13 - Près de Salon de Provence
Contact :

Re: Route des Grandes Alpes (RGA)

Message par Sylv'1 »

Je l'ai faite en partie et c'est vrai que c'est grandiose !
Par contre prévoir 5 jours pour 700 km... :think:

A avoir avec soi : kit de réparation crevaison, tube de graisse et pour la visière une microfibre conservée humide dans un sac congélation :vmotard:
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)

Avatar du membre
philco.vr46
Expert
Messages : 2406
Enregistré le : 13 août 2019 10:41
Age : 57
Membre : 78315
Moto : Speed Triple RS 2019
Département : 06
Contact :

Re: Route des Grandes Alpes (RGA)

Message par philco.vr46 »

J'en fais des tronçons assez régulièrement, la totale de thonon à menton je la fais dans la journée sans forcer et en profitant du paysage. Tu es fatigué le soir mais c'est cool. En voiture j'ai fait l'aller retour une fois avec des potes, objectivement c'était beaucoup (trop) :mrgreen: On la fait au moins une fois complète par an départ de Thonon (je monte la veille) avec un bon repas le soir à la maison. Je vais aussi dés fois les récupérer au Galibier et retour avec eux. A mon avis, 5 jours c'est pour la faire à pieds. :lol:
Choisis une journée de semaine, printemps déja bien engagé ou septembre sinon la neige peut te gâcher la vie, les éboulis de pierres aussi. Jamais l'été, trop de monde et plein de camping car. :evil:
Départ de Menton, tu as les cols :

Castillon 706m
Turini 1604m
St Martin 1500m
La Bonette 2715m
Cayolle 2326m
Vars 2108m
Izoard 2360m
Lautaret 2057m
Galibier 2642m
Télégraphe 1566m
Iseran 2764m
Cormet 1967m
Saisies 1650m
Aravis 1486m
Colombieres 1613m
Gets 1170m

Je ne passe plus la cayolle, alors oui c'est beau mais la route est pourrie, serrée et je l'aime pas, je choisis Allos. Pour la première fois, pas le choix, il faut que tu y passes. :mrgreen:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Zerome
IRL Member :)
Messages : 5953
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 44
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: Route des Grandes Alpes (RGA)

Message par Zerome »

Sylv'1 a écrit : 22 janv. 2021 08:22 microfibre conservée humide dans un sac congélation
C'est le top en effet :boire_un_coup:
"Easy things don't worth anything"

Avatar du membre
plimsol
IRL Member :)
Messages : 3382
Enregistré le : 10 déc. 2013 08:57
Age : 48
Membre : 70094
Moto : Speed 1200 RR - 하얀
Département : 44 - Sainte Pazanne
Contact :

Re: Route des Grandes Alpes (RGA)

Message par plimsol »

Sylv'1 a écrit : 22 janv. 2021 08:22 Je l'ai faite en partie et c'est vrai que c'est grandiose !
Par contre prévoir 5 jours pour 700 km... :think:

A avoir avec soi : kit de réparation crevaison, tube de graisse et pour la visière une microfibre conservée humide dans un sac congélation :vmotard:
C'est pour le soir le tube de graisse? :think:

Avatar du membre
denns70
IRL Member :)
Messages : 23984
Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
Age : 64
Membre : 202
Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
Département : 70300 Froideconche
Contact :

Re: Route des Grandes Alpes (RGA)

Message par denns70 »

<mdr
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...! :1dent:

Répondre

Retourner vers « Roadbook, nos plus belles routes par région »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités