Les ZFE.... le sénat a dit oui

Avatar du membre
Cazalrenoux
Curieux
Messages : 18
Enregistré le : 17 mars 2021 17:38
Age : 55
Membre : 80400
Moto : 1050 de 2007
Département : 11
Contact :

Re: Les ZFE.... le sénat a dit oui

Message par Cazalrenoux »

Pour moi, la bonne solution, ça n'est pas de changer d'énergie, mais de consommer moins. Et aussi de faire des véhicules plus durables.
Quand je vois que l'hybride qui consomme le moins (j'ai cité la Yaris, 4,6l/100kms en moyenne) consomme autant qu'une deux chevaux de l'époque, je ne vois pas ou est le progrès, presque 75 ans plus tard... Le confort, ok. La sécurité, ok. L'environnement, zéro !!!
De même; mon diesel consomme également moins qu'une Yaris hybride (4,1 l/100kms en moyenne, ma Honda).
Conclusion : l'hybride, c'est du pipeau total.
Je pense qu'avec la technologie actuelle, les constructeurs pourraient très bien proposer des véhicules légers, confortables et sécurisés qui consomment très peu. Mais comme cela serait mauvais pour toute une part de l'économie, ils continuent à vendre des putains de SUV super lourds et gourmands dont la vocation est de flatter les égos de leurs conducteurs plutôt que de leur permettre simplement de se déplacer en impactant le moins possible l'environnement.
Je suis sur qu'une bagnole qui consomme 2l/100kms, en diesel, avec une vitesse de pointe de 140km/h et 75CV enterrerait toutes les voitures électriques en terme de bilan écologique global.
Franchement, en caisse, je m'en tape des sensations de conduite : ce qui compte pour moi, c'est d'être à l'abri de la pluie, d'avoir un peu de chauffage si besoin, et un grand coffre. Pour les sensations, je roule en Speed !!!
Modifié en dernier par Cazalrenoux le 25 juil. 2021 23:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ekoy
IRL Member :)
Messages : 5755
Enregistré le : 19 janv. 2012 22:25
Age : 35
Membre : 56519
Moto : Speed TRIPLE 2010 jet black
Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !
Contact :

Re: Les ZFE.... le sénat a dit oui

Message par ekoy »

Wow j'aurais pas dis mieux !
Surtout le passage sur les SUV.... Et en plus c'est très moche <ouf
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses

Avatar du membre
motardxxx
IRL Member :)
Messages : 7920
Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
Age : 46
Membre : 274
Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
Département : IDF
Contact :

Re: Les ZFE.... le sénat a dit oui

Message par motardxxx »

Si tu as envie de rouler dans une merguez pour aller d'un point A à un point B c'est ton droit.

La plupart des gens veulent du confort et de la sécurité.

Tu compares des choses incomparables.

Et si pour toi il faut une voiture qu'il roule au max à 140 (D'ailleurs c'est 130 en France) bah ça doit être pareil pour la moto alors.

Quand à la vision stupide et étriqué des SUV...
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)

Avatar du membre
Cazalrenoux
Curieux
Messages : 18
Enregistré le : 17 mars 2021 17:38
Age : 55
Membre : 80400
Moto : 1050 de 2007
Département : 11
Contact :

Re: Les ZFE.... le sénat a dit oui

Message par Cazalrenoux »

motardxxx a écrit : 25 juil. 2021 23:07 Si tu as envie de rouler dans une merguez pour aller d'un point A à un point B c'est ton droit.
Ma Civic, une merguez ? Comme tu y vas :lol: Ceci dit, j'aime bien les merguez, surtout à cette saison ::sunshine::
motardxxx a écrit : 25 juil. 2021 23:07 La plupart des gens veulent du confort et de la sécurité.
C'est bien pour ça que j'en ai parlé, et selon moi, ça n'est pas incompatible à notre époque, avec une consommation très maitrisée.
motardxxx a écrit : 25 juil. 2021 23:07 Et si pour toi il faut une voiture qu'il roule au max à 140 (D'ailleurs c'est 130 en France) bah ça doit être pareil pour la moto alors.
Ce que je voulais dire, c'est que LA concession à faire pour préserver l'environnement, c'est ce qu'on appelle "l'agrément de conduite". Tu peux avoir un avis différent, mais clairement, les énergies"alternatives" c'est un leurre. La solution, c'est le rendement et la limitation de la consommation. Il faut gérer les priorités : c'est quoi, le plus important ? Qu'on se fasse systématiquement "plaisir" quand on appuie sur un accélérateur (je suis effaré par la puissance du moindre pot de yahourt d'aujourd'hui...), ou qu'on évite que tes enfants subissent un cataclysme climatique dans 30 ans ?
motardxxx a écrit : 25 juil. 2021 23:07 Quand à la vision stupide et étriqué des SUV...
Ok. Je suis prêt à changer d'avis là-dessus si tu m'expliques l'intérêt de ces mastodontes à une époque où on devrait économiser de l'énergie et des matières premières par tous les moyens <sif
Et ce que je crois aussi, c'est qu'écologiquement, inciter les gens à remplacer leur véhicule par un autre "moins polluant", c'est les inciter à consommer et à gaspiller des tas de matières premières précieuses, et que c'est un non-sens écologique. Cette histoire de ZFE (et je vous prise de relever cet habile retour au sujet de ce post :rofl: ), c'est surtout une histoire de fric avec un alibi écolo hypocrite...

Avatar du membre
motardxxx
IRL Member :)
Messages : 7920
Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
Age : 46
Membre : 274
Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
Département : IDF
Contact :

Re: Les ZFE.... le sénat a dit oui

Message par motardxxx »

Tu as des berlines qui font plus de 2 tonnes et des SUV de 1T5.

La 3008 n'est pas plus lourde qu'une 508 qui fait 30 cm de plus et à un coffre plus petit par exemple.

Tu parles peut-être des SUV allemand. En prenant en compte que beaucoup sont 4 roues motrices, qu'elle est la réelle différence avec les berlines 4 roues motrices ?

D'ailleurs on compare le poids des SUV à quoi ?

Si j'avais voulu une voiture tape à l'œil je n'aurai pas prix un SUV. C'était peut-être le cas au début mais maintenant que tu en vois partout...je ne vois pas ce que viens faire le tape à l'œil et l'ego la dedans.

Le fait d'être plus haut te donnes une meilleure vision et ce même si il y a beaucoup de SUV en circulation.
souvent tu as un coffre aussi grand mais avec un véhicule moins long (des fois pour 10 cm dz plus tu ne rentres pas tout dans le parking...ou ailleurs 🤣)

Plus facile de monter dedans quand tu as des problèmes de dos (ma femme me remercie)

Et les SUV étant entre les berlines et les monospaces, on est plus à l'aise que dans une berline en terme d'espace à bord.

Je ne parle pas des 4 roues motrices qui peuvent se trouver sur des berlines.
Ah mais oui je suis peut-être un c.n d'avoir 4 roues motrices en ville....mais heureusement on a le droit de se servir de son véhicule Ailleurs que là où l'on vit. (Et question sécurité c'est top...même si cela inclus un surpoids)

Ma 1ere voiture fut une 104.... je ne mettrai jamais mes enfants dans ce genre de voiture. Pas envie qu'ils meurent au premier accident.

Si je suis ton raisonnement " économiser de l'énergie et des matières premières par tous les moyens"
Alors le meilleur moyen est tout simplement de ne plus fabriquer ni de vendre des véhicules personnels.

Les motos ne servent à rien puisque ne permettent de véhiculer que 2 personnes, polluent plus que les voitures....etc.... ce sont donc des hérésies.

Le but est de trouver un meilleur équilibre que le thermique tout en gardant le confort et la sécurité.
Je ne sais pas si l'électrique est la meilleure option mais actuellement il ne semble pas y en avoir d'autre.
Peut-être que dans 10 15 ou 20 ans on aura une solution encore meilleure.

Actuellement il semble que nous n'aurons pas d'autre choix que de passer à l'électrique.
La question est de savoir quand sera le meilleur moment. (Et clairement pour mon cas, ce n'est pas maintenant...peu importe que mo parle de suv, voiturette de golf ou autre...)


N.B j'adore la 308...mais pour partir en vacances à 4 je préfère ma voiture.
Plus d'espace à bord, plus de coffre....par contre elle va moins vite à moteur identique.

D'ailleurs j'ai possédé la 308 première génération. Et bien que j'adore la tenue de route des Peugeot, la tiguan en 4 roues motrices est plus sécuritaire dans des conditions délicates même si moins agile.

Bref, un véhicule est un compromis....compromis propre à chacun.
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)

Avatar du membre
Igeul
Visiteur occasionnel
Messages : 576
Enregistré le : 20 janv. 2018 17:04
Age : 51
Membre : 75941
Moto : Speedtriple 1200R thruxton R
Département : 82
Contact :

Re: Les ZFE.... le sénat a dit oui

Message par Igeul »

On parle d'écologie....
Mais on est dans un monde d ultra consommation ?
On change nos équipements 5 ans, ils sont pour la plupart du Temps difficilement réparable. On a la clim, une piscine dans notre pavillon de banlieue...
Le monde tourne sur la tête...

On boit de l'eau en bouteille.. plastique.

Donc si vraiment on veut une planète propre, on obligé une garantie de 5 ans avec possibilité de réparation sur 30ans. On investi dans nos centrales de épuration pour que l'eau soit neutre en goût.

Pour la voiture, l électrique c'est bien pour la ville, pour la nuisance sonore
... mais le prix des voitures edy encore exagéré... Et comment l État va compenser les taxes sur l Essence ? Car le manque à gagner edt énorme ? Le GPL on abandonne ? Alors que cela peut-être très Vert...
Bref, cette histoire de zfe c'est du mercurochrome sur une jambe de bois....

Avatar du membre
zollbarr
Expert
Messages : 3194
Enregistré le : 24 avr. 2011 19:43
Membre : 995
Moto : SDR 1290 2022 (ex ST 2011)
Département : 91
Contact :

Re: Les ZFE.... le sénat a dit oui

Message par zollbarr »

A mon avis, c'est pratique de refuser toute solution qui ne règlerait pas définitivement le problème global (ça permet de justifier le fait de ne rien changer).
Personne n'est vraiment vertueux et je ne sais pas si nous sommes prêt à l'être (il y aurait forcément un truc que l'on ne voudrait pas abandonner à titre personnel).
Du coup, si l'on ne veut pas contraindre tout le monde, on développe des systèmes incitatifs (taxe sur le niveau de CO2 ou aide à l'achat de véhicule dit moins polluants, ZFE etc...).
Chacun décide à quel moment et pourquoi il paye. Si les systèmes sont bien calibrés, cela permet de générer des changements d'habitudes des consommateurs en fonction de leurs priorités.
Il ne faut donc pas regarder telle ou telle mesure de façon isolée, mais plutôt l'ensemble des dispositifs.
Pris séparément, chaque dispositif peut être critiqué. Regardé à l'instant T, c'est pareil.
Ce qui nous attend est une véritable révolution (lente). C'est pour cela qu'elle a déjà commencé et qu'elle va continuer.
Les avancées technologiques feront mentir les anciens adages.
:boire_un_coup:
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!

Avatar du membre
ekoy
IRL Member :)
Messages : 5755
Enregistré le : 19 janv. 2012 22:25
Age : 35
Membre : 56519
Moto : Speed TRIPLE 2010 jet black
Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !
Contact :

Re: Les ZFE.... le sénat a dit oui

Message par ekoy »

Pour résumer...... les SUV :arrow: :vomi:
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses

Avatar du membre
zollbarr
Expert
Messages : 3194
Enregistré le : 24 avr. 2011 19:43
Membre : 995
Moto : SDR 1290 2022 (ex ST 2011)
Département : 91
Contact :

Re: Les ZFE.... le sénat a dit oui

Message par zollbarr »

Les utilisateurs de SUV ont un autre avis... Les motos... dehors! :D (sauf ceux qui roulent en SUV ET en moto). :lol:
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!

Avatar du membre
Bubus
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : 17 août 2015 13:20
Age : 67
Membre : 73001
Moto : KTM 890 R
Département : Savoie
Contact :

Re: Les ZFE.... le sénat a dit oui

Message par Bubus »

Faut choisir la pollution qu'on préfère, ou arrêter de se déplacer.

L'électricité est forcément l'avenir (que je souhaite très lointain !), car un moteur électrique a un rendement trois fois supérieur à un moteur thermique.

Répondre

Retourner vers « Actualité moto »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités