electricité, quand tu nous tiens.

Avatar du membre
Icy Shard
Curieux
Messages : 29
Enregistré le : 18 févr. 2013 19:25
Age : 49
Membre : 62167
Moto : Speed triple 2008
Département : 92
Contact :

electricité, quand tu nous tiens.

Message par Icy Shard »

petit exposé du problème fort peu symptomatique.

il y'a un mois, un matin, j'ai eu une batterie un peu faible, j'ai démarré aux cables. apres avoir laissé la moto la ou j'avais rendez vous, le soir en voulant repartir, pas de démarrage. ca tousse, mais pas de démarrage comme s'il n'y avait pas d'etincelle.

j'ai rappatrié la moto a la maison, et j'ai commencé de cherché. j'ai validé que le stator est ok, verification de la charge de la batterie, toujours les memes symptomes.

et puis a un moment, ben elle a redémarré.
j'en ai profité pour verifier mon regulateur, qui donne 14,7 sur le ralentit et moins dans les tours.
j'ai roulé avec 2 semaines et demies, et cette semaine, un matin, plouf, plus rien a nouveau.
j'ai un peu plus enqueté, et j'ai trouvé que le relais de demarrage qui n'est pas loin n'etait plus protégé par le caoutchouc qui l'entourre normalement. du coup, demontage, nettoyage, poncage un peu des contacts fils et sur le relais, et remontage.
toujours rien.

le dernier evenement, j'ai bidouillé un peu le contacteur d'embrayage, mais je n'ai pas pu le demonter "a fond". du coup, j'ai juste mis du produit de contact, ca a démarré une fois. j'ai coupé, ça n'a plus voulu rien savoir..

avec tout ça, si qqn a une idée, je suis preneur.

je demonterai le contacteur d'embrayage et de bequille demain pour etre sur que ca ne soit pas ca, mais meme si c'etait le cas, je ne vois pas pourquoi ca empecherait d'avoir une etincelle...

a vous les studios :D

Edit 20/2 : j'ai demonté l'ensemble du capteur d'embrayage (plongeur cuivré avec les 2 elements plastique et la bague de contact, etc), ca n'a rien changé... dommage, ca semblait bien. j'ai démonté la platine ou est fixée la béquille, passe un coup de WD40 pour nettoyer l'ensemble, et je vais controler l'etat du capteur de bequille (normalement, il doit etre inactif en etant sorti complet, donc en etant deposé...).

apres ca, ben il ne me restera que qq connecteurs a controler, mais une fois fait, il faudra que je me penche sur l'enlevage du reservoir pour controle du faisceau electrique complet.

Edit 21/2 : leve de rese, j'ai vu un connecteur tout seul... Image

il faut en faire quoi ??? c'est normal ?? next step demain : controle des bougies, parce que la, je ne sais pas trop quoi faire...

Avatar du membre
Icy Shard
Curieux
Messages : 29
Enregistré le : 18 févr. 2013 19:25
Age : 49
Membre : 62167
Moto : Speed triple 2008
Département : 92
Contact :

Re: electricité, quand tu nous tiens.

Message par Icy Shard »

up avec maj dans le premier post... personne n'a d'idee ?? please??? avant que je finisse au garage...

Avatar du membre
speedrider
Expert
Messages : 6072
Enregistré le : 08 nov. 2012 22:36
Age : 56
Membre : 61476
Moto : Speed
Département :
Contact :

Re: electricité, quand tu nous tiens.

Message par speedrider »

Pour la cosse, c'est normal!
Pour le reste................mets ça à la ferraille! :lol: :lol:

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11272
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 54
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: electricité, quand tu nous tiens.

Message par Rob North »

N'écoutes CanAm... :1dent: lèche cul

Tu as une alarme ?
vérifie que tu as de l'étincelles aux bougies,
si tu as fais toute les sécuritées et que tu n'as toujours pas détincelles,
débranche ton capteur d'allumage,il doit être à 5 ohm ou plus,en dessous on considére qu'il est mort :vmotard:
Bon à rien et mauvais en tout...

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14064
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: electricité, quand tu nous tiens.

Message par daytona73 »

Hello,

Et la batterie, tu l'as remplacée ? chargée?
Modifié en dernier par daytona73 le 20 févr. 2013 21:15, modifié 1 fois.
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
nemo26
IRL Member :)
Messages : 5326
Enregistré le : 17 déc. 2011 20:57
Age : 64
Membre : 56379
Moto : Speed 2010 SE et autres..
Département : Yvelines et Savoie
Contact :

Re: electricité, quand tu nous tiens.

Message par nemo26 »

Quel âge la batterie ?
Quelle tension à vide et débranchée une fois chargée?
Quelle courbe de décharge ? (tension toute les 1/2 heures sur les 4 premières heures).

As-tu essayé avec une autre batterie en bon état lorsque rien ne fonctionnait?
Vieux motard que jamais

Avatar du membre
jerome
Curieux
Messages : 76
Enregistré le : 09 févr. 2013 20:52
Age : 50
Membre : 62084
Moto : Speed triple 2013
Département : Perpignan
Contact :

Re: electricité, quand tu nous tiens.

Message par jerome »

Salut

Meme probleme que toi mais comme elle est neuve (3semaines ) elle retourne samedi chez le concess'

Moi parfois , deja trop de fois .....apres la mise du contact quand j appuie sur le bouton du demarreur rien ne se passe .....
J arrete le contact puis le remets puis essaye ...ca peut durer 3ou 4 essais ....puis d un coup le demarreur fait 1/4 de tour ( genre batterie tres faible ) et s arrete puis se lance normalement ....et elle demarre nickel .
Le concess m avait dit que la cle etait sensible ( code electronique ) mais pas possible car c est le demarreur qui se lance pas !
A mon avis deux possibilites :

Démarreur hs
Relais hs qui se colle .

Apres batterie est neuve donc pas cela ,contacteur d embrayage ok ( j ai fais le test lors du pb tu laches ou pas l embrayage le demarreur se lance pas )
Pas la bequille car enlevee lors des pb et sans rien faire a ce niveau la a force de mettre en enlever le contact elle fini par demarrer....

Pour moi le pb est entre le demarreur et le relais ...je vous tiens informer samedi apres midi du verdict du concess '

Bonne journee
Si tu frein t'as peur ... Si tu freine pas ...t'es mort !!

Avatar du membre
Icy Shard
Curieux
Messages : 29
Enregistré le : 18 févr. 2013 19:25
Age : 49
Membre : 62167
Moto : Speed triple 2008
Département : 92
Contact :

Re: electricité, quand tu nous tiens.

Message par Icy Shard »

alors pour l'instant, je ne sais pas trop dans quelle direction m'orienter....

j'ai eliminé les problemes liés aux contacteurs (embrayage et béquille).
j'ai levé le réservoir pour enqueter un peu plus au niveau du régulateur, mais jusque la, a part ce connecteur tout seul, je n'ai rien trouvé.

du coup, la ou j'en suis, soit je continue, je depose la boite a air pour aller aux bougies pour voir que j'ai une etincelle, soit je remonte.
j'avais demonte mon relais de demarreur, qui semble bon, il y a de l'entrainement

question 1 : comment controler la roue libre ? a part en demontant ? parce que je suis pas fan de "gacher" un joint de carter pour rien

j'ai filmé un essai de démarrage, ca donne ca : http://youtu.be/M9EAXy3VP4g
sur d'autres forums, on m'a dit la roue libre... mais pourtant elle a demarre l'autre jour... c'est progressif ou quoi ??

la batterie, elle a 2 ans, et je n'ai pas d'alarme.
elle a deja ete changée une fois.
apres charge, elle est à environ 12,9 V
en attendant 1 nuit, la tension ne change pas (avant hier 12,6, et hier matin, 12,6).

il faut que je controle la roue libre, parce que si c'est ca, je me casse pas le tronc a continuer mes recherches...

Avatar du membre
Djeje
Curieux
Messages : 22
Enregistré le : 20 août 2012 09:51
Age : 43
Membre : 60030
Moto : Speed Triple 2009
Département : 57970
Contact :

Re: electricité, quand tu nous tiens.

Message par Djeje »

Salut!
Je ne sais pas si va pouvoir t'aider mais on ne sait jamais...
J'avais des symptômes sensiblement équivalents mais sur une autre moto. Le problème venait du relais de démarreur.
A vérifier sur nos modèles, mais en fait le relais n'en est pas un, il contient de l'électronique, ceci pour compenser la chute de tension lorsque le démarreur s'enclenche.
Si tu surveilles la tension de la batterie (avec un voltmètre à aiguille c'est plus simple) tu devrais voir la tension descendre en dessous des 10 volts, du coup un relais normal, à cette tension il se relâche, ce qui coupe le démarreur, le démarreur coupé la tension remonte aussi sec, le relais s'enclenche à nouveau et ainsi de suite, tu vois le délire?
A ta place je mettrais un voltmètre (toujours à aiguille j'aime bien les vieux trucs :lol: ) directement sur les bornes du démarreur, si ça fait 0-> 12v ->0 -12v etc lorsque tu essayes de démarrer c'est que le relais est mauvais.
Il doit aussi y a voir moyen de le shunter, sur la doc technique ont doit trouver les couleurs des fils qu'ils faut relier pour ça.
Par contre si tu as ton 12v (environ) en continu, il doit y a voir autre chose, il n'y a pas un capteur de chute quelque part?
En espérant que tu résolves ton problème rapidement! :wheeli_stoppi:
:vmotard:

Avatar du membre
jerome
Curieux
Messages : 76
Enregistré le : 09 févr. 2013 20:52
Age : 50
Membre : 62084
Moto : Speed triple 2013
Département : Perpignan
Contact :

Re: electricité, quand tu nous tiens.

Message par jerome »

Salut , la mienne est chez le concess' je la recupere samedi matin ....ils cherchent ....mais moi elle ne fait rien du tout quand en panne ..meme pas le demarreur qui tourne .
Pour ton cas , est ce qu elle demarre a la poussette en 3 eme ?
Si oui pas de pb d allumage non ? Je suis pas un top en meca mais c est une idee .
Si tu frein t'as peur ... Si tu freine pas ...t'es mort !!

Répondre

Retourner vers « Electrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités