Sonde Lambda oter ou pas
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Sonde Lambda oter ou pas
Bonjour tout le monde,
Sur ma Speed modèle 2008, je viens de greffer un silencieux Zard décatalysé, j'ai également viré le système SAI (secondary air injection) et je voudrais bien savoir si il vaut mieux ôter physiquement la sonde Lambda ou la laisser en place ?
Après plusieurs recherches je n'ai rien trouvé de vraiment factuel sur le sujet....
Je compte bien entendu mettre la MAP la plus adaptée.
@+ Franck
Sur ma Speed modèle 2008, je viens de greffer un silencieux Zard décatalysé, j'ai également viré le système SAI (secondary air injection) et je voudrais bien savoir si il vaut mieux ôter physiquement la sonde Lambda ou la laisser en place ?
Après plusieurs recherches je n'ai rien trouvé de vraiment factuel sur le sujet....
Je compte bien entendu mettre la MAP la plus adaptée.
@+ Franck
- weblo
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Re: Sonde Lambda oter ou pas
Bonjour,
2008 aussi, échappement bas, sans cata, je viens de mettre un "bouchon" à la place de la sonde, et de mettre une "résistance" à la place du connecteur...
Il pleut dans le sud depuis hier, donc pas eu le temps de voir la différence ; je mettrais mes impressions dès que possible !
J'ai acheté le kit suppression lambda sur britishlegends.fr
@+
2008 aussi, échappement bas, sans cata, je viens de mettre un "bouchon" à la place de la sonde, et de mettre une "résistance" à la place du connecteur...
Il pleut dans le sud depuis hier, donc pas eu le temps de voir la différence ; je mettrais mes impressions dès que possible !
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@+
Une petite japonaise pour un plan à trois...?
Ou une petite anglaise ?...
Ou une petite anglaise ?...
- weblo
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Re: Sonde Lambda oter ou pas
Essai aujourd'hui...
Pas de code erreur bien entendu, ralenti inchangé, et montée en régime un petit poil plus "ferme" disons. Par exemple en 2 à l'accélération on était au bord du wheeling avant, aujourd'hui c'est plus facilement gagné (sans embrayage donc bien entendu!).
5 mn de montage... 24,5€ si je me souviens bien...
Pas de code erreur bien entendu, ralenti inchangé, et montée en régime un petit poil plus "ferme" disons. Par exemple en 2 à l'accélération on était au bord du wheeling avant, aujourd'hui c'est plus facilement gagné (sans embrayage donc bien entendu!).
5 mn de montage... 24,5€ si je me souviens bien...
Une petite japonaise pour un plan à trois...?
Ou une petite anglaise ?...
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- Guillaume93
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Re: Sonde Lambda oter ou pas
Ce n'est que mon avis mais c'est bien de garder la sonde car c'est elle qui envoie les informations au calculateur pour le mélange essence / air.
- sagazoukoua
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Re: Sonde Lambda oter ou pas
Soit tu fais la totale " SAI, pot et sonde" soit tu ne fais rien....
La sonde renvoie les info au calculateur pour la configuration d'usine, donc, sans le SAI et avec un pot traf' tu t'exposes à des réglages délirants!!!
Si tu la vire et que tu n'oublies pas de lui mettre le shunt idoine, elle renvoie une valeur médiane et toujours la même...donc, hormis le risque de poluer un peu plus, le fonctionnement de ton moulin sera plus régulier..
Ce n'est que mon avis...je ne demande pas qu'on le partage, mais qu'on le suive!!!
La sonde renvoie les info au calculateur pour la configuration d'usine, donc, sans le SAI et avec un pot traf' tu t'exposes à des réglages délirants!!!
Si tu la vire et que tu n'oublies pas de lui mettre le shunt idoine, elle renvoie une valeur médiane et toujours la même...donc, hormis le risque de poluer un peu plus, le fonctionnement de ton moulin sera plus régulier..
Ce n'est que mon avis...je ne demande pas qu'on le partage, mais qu'on le suive!!!
Avant, je roulais en Japonaise....mais ça, c'était avant
- Guillaume93
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Re: Sonde Lambda oter ou pas
...et un peu plus de consommation.
- sagazoukoua
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Re: Sonde Lambda oter ou pas
0,1 à 0,2 litres pour moi...
Avant, je roulais en Japonaise....mais ça, c'était avant
- pierrot68 IRL Member :)
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Re: Sonde Lambda oter ou pas
Source Thruxton Garage.:
Au cas ou la sonde lambda est retirée (ou en panne), le calculateur ne tiendra pas compte de l'information et ajustera la quantité injectée seulement en fonction des infos des autres capteurs (ouverture du papillon pour l'indication de quantité d'air admise, pression atmosphérique, température d'air, régime moteur,...)
Par contre en cas de retrait de la sonde lambda, et de carburation trop riche, l'élément catalyseur du pot catalytique se bouchera assez rapidement, il faut donc le retirer également (de toute façon même si l'on garde la sonde, il faut à mon avis retirer cette saloperie bouffeuse de puissance).
D'autre part il faut tenir compte du fait que la sonde pilote le calculateur pour que la combustion soit toujours autour du rapport stœchiométrique (14,7g d'air pour 1g d'essence, soit un lambda = 1) qui correspond à une combustion complète et idéale. Mais à condition d'avoir une sonde large bande et un calculateur compatible il est possible de régler la carburation pour approcher la puissance maxi (autour d'un lambda de 0,9 soit 13g d'air pour 1g d'essence), il est donc dans ce cas inutile de retirer la sonde.
J'ignore par contre si la sonde qui équipe les Triumph EFI est conventionnelle ou large bande, je sais par contre que dans le logiciel Tune écu on peut modifier le paramètre lambda
Au cas ou la sonde lambda est retirée (ou en panne), le calculateur ne tiendra pas compte de l'information et ajustera la quantité injectée seulement en fonction des infos des autres capteurs (ouverture du papillon pour l'indication de quantité d'air admise, pression atmosphérique, température d'air, régime moteur,...)
Par contre en cas de retrait de la sonde lambda, et de carburation trop riche, l'élément catalyseur du pot catalytique se bouchera assez rapidement, il faut donc le retirer également (de toute façon même si l'on garde la sonde, il faut à mon avis retirer cette saloperie bouffeuse de puissance).
D'autre part il faut tenir compte du fait que la sonde pilote le calculateur pour que la combustion soit toujours autour du rapport stœchiométrique (14,7g d'air pour 1g d'essence, soit un lambda = 1) qui correspond à une combustion complète et idéale. Mais à condition d'avoir une sonde large bande et un calculateur compatible il est possible de régler la carburation pour approcher la puissance maxi (autour d'un lambda de 0,9 soit 13g d'air pour 1g d'essence), il est donc dans ce cas inutile de retirer la sonde.
J'ignore par contre si la sonde qui équipe les Triumph EFI est conventionnelle ou large bande, je sais par contre que dans le logiciel Tune écu on peut modifier le paramètre lambda
- sagazoukoua
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Re: Sonde Lambda oter ou pas
Faut tout retirer, pot, sonde, clignotants, retro, etc, etc.. et ne garder que deux roues, un guidon, une selle et un moulin!!!!!
Avant, je roulais en Japonaise....mais ça, c'était avant
- ekoy IRL Member :)
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Re: Sonde Lambda oter ou pas
Oublie (ou paume) pas les clefs dans tous ça...
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses
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